top of page

Qui sommes nous ?

L' Association des Amis et Résidents de Montgenevre ( ARAMA ) , fondée le 30 décembre 1989 a pour objet :

- de représenter les intérêts généraux des résidents et les défendre ,

- de diffuser régulièrement les informations concernant la gestion de la commune et les projets de développement de la station,

- de permettre aux utilisateurs de la station de faire valoir leur point de vue sur tous les problèmes mentionnés ci-dessus,

- de favoriser l' entente, la liaison, la coopération entre les résidents et les différentes collectivités, associations, personnes morales ou physiques concernées par la vie de la station,

- d' apporter son concours désintéressé à tout organisme, collectivité ou entreprise ayant un rôle d' animation dans la station, et de participer à toute action ayant les mêmes buts.

Histoire succincte de l’ARAMA , par André Laure

 

Avant l'Arama, il y eu "les Amis de Montgenève", Association créée en 1963 par Michel Courtier.

 

Michel Courtier, originaire de Reims, était un fin érudit et un bon connaisseur de Montgenève. Il avait écrit un livre à son sujet.

 

L'idée de Michel (avec lequel j'ai étroitement collaboré à cette époque) était que "les Amis de Montgenèvre" devaient représenter les utilisateurs de la station auprès des pouvoirs publics , notamment de la mairie et, en retour, informer les usagés des projets de ces instances.

 

Ce rôle "d'intermédiation" fut reconnu officiellement ensuite par les pouvoirs publics. Un arrêté préfectoral stipula que "les Amis de Montegenèvre" figuraient parmi les Associations représentatives des usagés devant obligatoirement être consultés dans les enquêtes d'urbanisme.

 

Apres Michel Courtier, le flambeau fut repris jusqu'à maintenant par une dizaine de présidents : Roland Keller, André Colmet Daage, Paul Terrenoire, Raymond Derche, Maguy Chabert, André Laure et Gérard Falandry .

 

En plus du rôle d'intermédiation qu'ils firent jouer, chacun à sa manière, à l'Association, ils purent faire bénéficier le cas échéant, la commune de leur expérience professionnelle et des relations qu'ils avaient pu nouer dans leur métier.

 

C est ainsi qu'ils intervinrent en matière de transports  (tracé financement de la déviation de Montgenèvre) de rénovation du patrimoine immobilier ancien, (financement d'étude sur le vieux village, recourt au PACT ARIM  des Hautes Alpes au bénéfice des habitants).

 

Sur le plan juridique, Raymond Derche pu démêler certaines affaires délicates comme les terrains de la future ZAC de l'Obélisque.

 

L'Association s'efforça de participer le plus possible à la vie du village. A l’ initiative de Maguy Chabert, les prix furent attribués pour les compétitions de ski. Avec l'aide de Roland Keller, elle fit dresser une lanterne sommet de l'église à l'image de celle qui existait dans le passé pour guider vers le col les pèlerins pris dans la tempête .

 

   De son coté André Colmet Daage, fit de belles aquarelles sur le village qui furent exposées aux fêtes annuelles de Montgenèvre et vendues au bénéfice de l'Association pour la rénovation de l'église, présidée par Cécile Bouvet.

 

D'une manière générale, les rapports des "Amis de Mongenèvre" avec les maires de cette époque: Paulin Balcet, Jean Michel Hurth, Christian Taque, Gilbert Pavesi, Jean Pierre Casses, Jacques Bouvet et Guy Hermitte furent confiants et positifs malgré quelques divergences

 

Chaque année, après l'Assemblée générale de l'Association se tenait une réunion publique à laquelle le Maire et ses collaborateurs étaient invités et au cours de laquelle les participants pouvaient  lui poser leurs questions.

 

Un diner amical clôturait cette journée d’échanges  d'information.

.

 

"Les Amis de Montgenèvre" et l'Arama, par la suite ont toujours défendu l'idée que Montgenèvre devait rester une station familiale d'importance moyenne, très soucieuse de son environnement naturel.

 

En 1989, les "Amis de Montgenèvre" décidèrent de se transformer en "ARAMA"

(Association pour les Amis et Résidents de Montgenèvre et des Alberts), mettant ainsi l'accent sur le rôle du hameau des Alberts qui fut a l'origine de Montgenèvre et joue un grand rôle dans le tourisme estival et même hivernal de la station.

 

Les statuts furent modernisés, mais sans en changer l'esprit .

 

On ne peut parler des "Amis de Montgenèvre" et de l'Arama sans évoquer la mémoire d’ Annick  Martin-Chave qui fut une participante active au Bureau grâce a sa connaissance très fine des attentes des habitants. Elle recevait chaque année le bureau très cordialement dans son très beau chalet.

 

Il faut également évoquer le rôle de Bernard Puthod, excellent ingénieur qui fit éditer un petit manuel à destination des vacanciers d'été pour leur indiquer la dizaine d'excursion les plus agréables et accessibles. Ce manuel est toujours d'actualité.

 

Sur un plan touristique il faut également souligner le rôle de Gérard Falandry (avant même qu'il ne devienne président) pour l'organisation des tournées d'été, en Italie notamment.

Assisté par son épouse Colette, il nous fit bénéficier de leur connaissance approfondie de la région Turinoise ou ils avaient vécu pendant une dizaine d'année.

 

C est ainsi que fut assurée très agréablement une importante fonction de notre Association qui est de favoriser les échanges entre les vacanciers, adhérents ou non.

 

A l'initiative de Gérard, l'ARAMA a noué des relations avec d'autres Associations comme" Guisane ouverte" qui regroupe les Associations d'usagers sur le territoire des communes faisant partie de la Communauté de commune de Briançon.

 

Vers l'Italie, des relations  se développent  aussi depuis  longtemps en direction de Sestrières et autres communes de la "Voie lactée".

 Aujourd'hui, le Bureau de l' ARAMA  a été renforcé par de nouvelles arrivées et le choix d'un nouveau président, en la personne de Christian Laure, dont l'élection sera entérimée lors de la prochaine Assemblée générale. Il succédera  a Gérard Falandry qui restera Vice président.

 

Un blog vient d'être ouvert sur le site internet de l'ARAMA, qui permettra à chaque adhérent d'échanger avec ses collègues, d'être mieux informé des projets de la station, etc ...

 

Un de nos objectifs est d’étendre l'audience de l'ARAMA en accueillant de nouveaux adhérents.

 

... Telle est en résumé l'histoire de l'ARAMA qui est loin d'être terminée.

 

André Laure

bottom of page